ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actualité

Toute l'actualité

Appel à projets

Plan climat : mon projet pour la planète

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales (association, start up…), de déposer leur projet sur la plateforme Mon projet pour la planète, dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.

Mon projet pour la planète : mobiliser la société civile

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. À travers « Mon projet pour la planète », les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cet appel à initiatives citoyennes a pour but de :

  • valoriser les actions et les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Comment participer ?

Cette démarche s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public* ou privé. Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) — association, coopérative, mutuelle, fondation… — de même que par des structures de petite taille (start-up…), des écoles, des centres de formation professionnelle…

Par ailleurs, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ;
  • être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville…) ;
  • satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ;
  • favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

Les porteurs de projet peuvent, par exemple, proposer un projet de commercialisation de plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court pour le thème de l’énergie, de dispositifs solidaires de réparation ou de réutilisation d’objets de seconde main pour l’économie circulaire, de restauration de milieux de naturels locaux pour la biodiversité.

Sélection des projets : le rôle des citoyens

La sélection s’organise en plusieurs étapes :

  • le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité analysent l’éligibilité des projets déposés sur la plateforme  ;
  • trois jurys citoyens, un par thématique, composés de représentants du ministère, de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire et de citoyens, sélectionnent ensuite les projets selon des critères d’évaluation ;
  • les projets sélectionnés sont soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme.

Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité.

L’agenda

  • 16 novembre 2017 : lancement de la plateforme Mon projet pour la planète ;
  • du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des projets ;
  • début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous ;
  • d’avril à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne ;
  • courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats.

* Les services de l’État et les collectivités (communes, conseils départementaux, etc.) ne peuvent pas présenter de projet.

Téléchargez :

Évènements

Le rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Professionnels, collectivités et grand public sont invités à cette 2e édition pour partager, au sein des tables rondes, ateliers et rencontres, leurs problématiques et enjeux.

L’objectif étant de découvrir les solutions de la rénovation énergétique pour la maison individuelle et les copropriétés.

Cet évènement aura lieu le jeudi 30 novembre au Centre des Congrès d’Aix en Provence à partir de 9 h 30.

Programme et inscriptions à venir

Téléchargez l'invitation (PDF - 185.8Ko)

Rencontres des Territoires en Transition (Toulouse, Lyon, Arras, Angers)

Le 24 octobre, l’ADEME vous donne rendez-vous pour participer à la 1re édition des Rencontres des territoires en transition et vivre une journée en multiplex depuis 4 villes : Toulouse, Lyon, Arras, Angers.

Organisée au plus près des Territoires, cette journée répondra aux préoccupations des collectivités déjà engagées ou souhaitant se lancer dans des politiques territoriales intégrées.

Programme et inscription

Rencontres internationales du zéro déchet à Miramas (13)

Ces rencontres internationales du zéro déchet, qui auront lieu du 23 au 25 novembre à Miramas (13), sont des journées inspirantes pour que chacun à son niveau puisse imaginer un futur souhaitable et rendre réelle une économie durable.

Programme des rencontres

► Site officiel de l'évènement

Colloque Bâti'Frais

EnvirobatBDM et ses partenaires organisent le 3e colloque dédié au confort d’été, un enjeu fondamental aujourd’hui dans l’acte de construire.

Cette journée de rencontres, de conférences et d’échanges basée sur des retours d’expérience de projets en fonctionnement, vise à faire partager aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier des stratégies concrètes liées au confort d’été.

Rendez-vous donc le 22 septembre 2017, de 9 h à 18 h 30 à l’École de commerce et management et Marseille.

Programme et inscription du colloque

Semaine européenne de la réduction des déchets
Pour participer à la prochaine Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui aura lieu du 18 au 26 novembre 2017, inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la SERD !

Appels à projets

AAP Gaspillage alimentaire 2017

La Direction régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ADEME, en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA) et la Région, lance la 4e édition de l’appel à projets GA PACA pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Calendrier :

  • date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : vendredi 6 octobre 2017 ;
  • auditions des projets éligibles : semaine du 20 novembre 2017 ;
  • date limite de dépôt de la demande de subvention : lundi 8 janvier 2018 ;
  • jury final de sélection des lauréats : février 2018.

Plus d’informations sur l’AAP Gaspillage alimentaire 2017

Tous les appels à projets

Retrouvez tous les Appels à projets (AAP) en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Énergie

Énergies renouvelables : réunion d'information sur les financements

L’ADEME invite les entreprises à consulter les présentations de la réunion d’information sur les financements qui s’est tenue le 14 novembre 2016 à Aix-en-Provence.

Téléchargez les présentations (ZIP - 8.7Mo)

Valorisation de la chaleur de récupération : en Paca, l'ADEME finance votre projet !

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la chaleur fatale représente 6,33 TWh, soit le deuxième plus gros potentiel en France. Pour capter ce gisement, faciliter l'émergence de projets et accompagner la compétitivité des entreprises, l'ADEME propose aux industriels la réalisation gratuite de notes d'opportunité.

Présentation de l'offre (PDF - 566.1Ko)

Ressource

Découvrez le site Internet pour les jeunes : M Ta Terre !

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Découvrez le nouveau site M Ta Terre