ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ADEME en PACA et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) ont lancé, fin octobre 2018, un Fonds Air Bois en commun pour tout le département des Bouches-du-Rhône, couvert par un Plan de protection de l’atmosphère.

L’objectif de ce fonds est d’aider les particuliers, propriétaires occupants de leur logement et se chauffant principalement au bois, à se débarrasser de leur ancien appareil de chauffage (cheminée ouverte ou appareil antérieur à 2002), pour s’équiper d’un chauffage au bois performant (Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent), via le versement d’une prime (qui vient s’ajouter au crédit d’impôt pour la transition énergétique, et sans condition de ressources).

Le montant de cette prime Air Bois est fixé à 50 % du coût de l’appareil (et de ses accessoires), avec un plafond à 1 000 €. Elle est financée à 50 % par l’ADEME et à 50 % par le CD 13.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air intérieur du logement, de moins polluer l’air extérieur, tout en faisant des économies grâce à un bien meilleur rendement.

Présentation du dispositif et adresse où retirer un dossier

Liste des appareils éligibles (registre Flamme Verte 7 étoiles & registre NFV)