29 avril 2020

La direction régionale de l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à projets pour accompagner des démarches d’Écologie industrielle et territoriale

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources d’un territoire, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de matière, de déchet mais aussi d'équipement et d'expertise, via une approche pragmatique et simple : à une échelle géographique donnée et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu’il emploie et qu’il génère. Ainsi, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres. L'EIT, réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

Depuis plusieurs années, les démarches d’Écologie industrielle et territoriale se sont déployées sur notre territoire. Fortes de cette expérience, la Région et l’ADEME ont souhaité adapter et renforcer le soutien apporté à ces démarches dans le cadre d’un appel à projets.

Consulter l'appel à projets et ses documents

  1re session 2020 2e session 2020 3e session 2021 
Date limite de dépôt
de la note de candidature
2 juin 2020 2 octobre 2020 1er février 2021
Date limite de dépôt du dossier complet
de demande de subvention
15 juillet 2020 30 novembre 2020 15 mars 2021