01 octobre 2019

Le Syndicat de valorisation et d'élimination des déchets nouvelle génération (SIVED NG) est lauréat de l'expérimentation Contrat de performance déchets ménagers et assimilés

Le SIVED NG est lauréat de l’appel à candidature national ADEME « Expérimentation contrat de performance déchets ménagers et assimilés ».

Cette expérimentation Contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CPDMA) lancée par l’ADEME cherche à faire évoluer les modes de contractualisation de la gestion des déchets. Les objectifs visés sont de réduire les déchets, d’économiser les ressources en s’ouvrant à d’autres effets utiles comme le recyclage, la propreté, la logistique… Il s’agit de faire évoluer les contrats basés majoritairement sur le volume de déchets collectés et traités vers des contrats intégrant ces objectifs de prévention et de valorisation.

Les 5 collectivités lauréates vont bénéficier d’un accompagnement gratuit à l’élaboration d’un Contrat de performance déchets ménagers et assimilés. Il s’agira d’aider les collectivités à définir le programme fonctionnel des besoins et de les assister dans la conduite d’un dialogue compétitif. Les impacts et bénéfices réalisés par le CPDMA seront évalués, l’objectif final de cette expérimentation étant d’affiner un référentiel CPDMA avec des exemples concrets et inspirants pour les collectivités en charge de la gestion des déchets.