04 octobre 2019

Récupération d’énergie : un modèle d’économie circulaire qui monte !

Réduire ses consommations énergétiques, c’est réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais pas seulement ! C’est aussi maîtriser ses coûts et par conséquent améliorer sa performance et sa compétitivité !

Pourtant, s’il est vrai que le principal levier de l’efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie, la récupération des énergies perdues constitue un gisement trop souvent insoupçonné.

C’est pourquoi la Direction régionale de l’ADEME, en partenariat avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) PACA, proposait le 4 octobre 2019 à Sophia Antipolis, un séminaire sur le sujet : « Opportunités de valorisation de la chaleur fatale et énergie de récupération ».

C’était l’occasion pour les plus de 75 participants présents à cette matinée de découvrir la restitution des études d’opportunités réalisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Normandie dans des entreprises et organismes de toute taille, l’exposé des bonnes pratiques en récupération de chaleur fatale, notamment sur les enjeux de conditionnement d’ambiance et de procédés, mais aussi les témoignages d’entreprises ayant mise en œuvre de telles installations.

Ce séminaire a également permis de mettre en avant les aides existantes pour accompagner les structures souhaitant étudier leur potentiel de récupération d’énergie, voire passer à l’action !

0

Documents à télécharger :