Retour

Manifestations

Valorisation de la chaleur fatale et énergies de récupération

Quand :
02 avril 2021 - 09:30 à 13:00
Où :
Webinaire
Public :
industriels, collectivités et autres acteurs de l’énergie
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
gratuit

Présentation

La chaleur fatale est une chaleur générée par un procédé qui n’en constitue pas la finalité première. Elle est souvent non valorisée. Pourtant, dans la plupart des cas, elle est récupérable et valorisable, quel que soit son niveau de température.

Ce séminaire a pour objectif de rassembler, autour de cette question, industriels, collectivités et autres acteurs de l’énergie pour échanger sur les solutions techniques, les aspects économiques et la mise en pratique de telles solutions, avec des retours d’expérience à l’appui. Il est organisé par le bureau régional de l’Association technique énergie environnement (ATEE) avec le soutien de l’ADEME.

L’accès est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.

Plus d’informations sur le site de l’ATEE

Programme

9 h 30 :

  • Synthèse des notes d’opportunité réalisées au sein d’entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sophie Midy, responsable chaleur de récupération, Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • La chaleur fatale, un potentiel à exploiter ! (Maxime Develay-Morice, responsable décarbonation de l’industrie du plan de relance, Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

10 h : Financer vos projets de chaleur fatale grâce aux Certficats d’économie d’énergie (CEE) (Marc Gendron, délégué général du Club C2E ATEE).

10 h 30 : Les bonnes pratiques en récupération de chaleur. Les enjeux sur le conditionnement d’ambiance et les procédés (Jean-François Lucas, responsable Marché thermique industriel, CETIAT).

11 h : Pause

11 h 15 : Témoignage d’une entreprise ayant bénéficié d’une note d’opportunité financée par l’ADEME : FILIERES (84).

11 h 45 : Témoignage de la mise en place d’une technologie de vapeur d’eau surchauffée pour le séchage en agro-industrie (Yvan Deloche, expert environnement, CRITT Agro).

12 h 15 : Témoignage de la récupération de chaleur sur groupes froids à l’Hôtel Le Marriott (06) (Lionel Jaussaud, référent efficacité énergétique, Vinci Facilities et Sébastien Escolier, directeur commercial Eqinov).

12 h 45 : Conclusions du séminaire.