Presse

Sobriété énergétique en PACA : l’ADEME accompagne les collectivités

Piscine, chauffage des écoles ou bien encore rafraichissement des médiathèques… Pour les collectivités, les consommations d’énergie représentent un coût important, et ce, d’autant plus dans ce contexte d’augmentation forte des prix associés. Face à l’urgence, c’est donc notamment de la question de la sobriété énergétique dont elles doivent se saisir. L’ADEME – l’Agence de la transition écologique –, les accompagne depuis plusieurs années sur ces sujets pour les aider à passer à l’action ou renforcer des démarches d’ores et déjà mises en œuvre. Parmi ses dispositifs, l’Agence gère le Fonds Chaleur qui vise à massifier les installations de chaleur et froid renouvelables au niveau des territoires.

► Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (PDF - 429.49 Ko)

05 avril 2022

[Publication] Le système alimentaire en PACA

L’ADEME a publié le 31 mars 2022 son rapport consacré au diagnostic du système alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de sa durabilité et de sa résilience. Ce travail vise à mieux orienter les politiques d’accompagnement des démarches territoriales autour de l’agriculture, des filières agroalimentaires et de l’alimentation. Il comprend également un volet prospectif, qui vient contribuer aux travaux de prospective Transition(s) 2050 menés par l’ADEME à l’échelle nationale.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 652.11 Ko)

22 mars 2022

Démarche low-tech : les Directions régionales de l’ADEME mobilisées

Dans le cadre du Grand défi écologique de l’ADEME, les Directions régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Bretagne de l’ADEME ont organisé un webinaire interrégional le 17 mars 2022. Cet évènement a été l’occasion de questionner, à travers une approche prospective, la place de la technologie et l’élaboration d’un nouveau rapport à la technique à l’horizon 2050.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 702.81 Ko)

14 mars 2022
Mots clés :

Slow-tourisme : 5 lauréats sélectionnés pour déployer l’offre en PACA !

Dans le cadre de l’appel à projets « slow tourisme » lancé en 2021 et opéré par l’ADEME – l’Agence de la transition écologique –, 5 lauréats ont été sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces lauréats déploient des offres de séjours basés sur le ressourcement et la découverte immersive des territoires dans le respect de l’environnement.

► Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (PDF - 443.04 Ko)

11 mars 2022

Comité régional d’orientation : après un bilan 2021 favorable, l’ADEME PACA vise des sujets précurseurs pour 2022

Le Comité régional d'orientation de l’ADEME, présidé par Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenu ce jeudi 10 mars 2022.

À cette occasion, la direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté son bilan d’activité 2021 et ses orientations 2022.

► Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (PDF - 328.21 Ko)

Bilan 2021 de l’ADEME en PACA

En 2021, l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu 375 projets pour 64 M€ d’aides. Par rapport à 2020, c’est 102 projets en plus et 39 M€ d’aides supplémentaires sur des thématiques telles que la décarbonation de l’industrie, l’économie circulaire et la recherche-innovation.

Consultez le communiqué de presse (PDF - 952.14 Ko)

Consultez la synthèse d’activité 2021 de la Direction régionale

09 décembre 2021

Démarche low-tech en PACA : c’est parti !

La démarche low-tech encourage la transition de notre société vers des pratiques et usages plus sobres en énergie et en ressources. Pour cette raison, et car elle infuse dans toutes ses thématiques, l’ADEME mène actuellement une étude nationale sur le sujet et plusieurs initiatives sont portées par ses Directions régionales, dont celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 25 novembre dernier, la Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé un forum ouvert dédié à la démarche low-tech. L’objectif de ce forum était double : initier une dynamique collective à l’échelle de la région autour de cette thématique émergente, et identifier les sujets et projets à impulser en priorité sur le territoire.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (PDF - 761.44 Ko)

Déploiement des énergies renouvelables thermiques en PACA : 4 nouveaux territoires engagés !

En 2021, 4 nouveaux territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont fixés des objectifs de production de chaleur renouvelable sur 3 ans : les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils rejoignent les Hautes-Alpes qui ont re-contractualisé en 2020 dans le cadre des mêmes Contrats de développement territoriaux (CDT), portés par l’ADEME.

L’ADEME finance des opérateurs chargés d’animer les CDT. Ces derniers s’adressent aux collectivités, entreprises et associations souhaitant déployer un projet d’Énergie renouvelable thermique ou de récupération (EnR&R). Ils leurs permettent d’être accompagnés tout au long de leur projet sur les plans technique et financier.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse (PDF - 758.76 Ko)