Toute l'actu

17 septembre 2020

Méthanisation : un nouveau site Web pour la filière régionale

Ce 1er septembre 2020, le consortium Métha’Synergie a lancé son nouveau site Web dédié à la méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Véritable boîte à outils à disposition des porteurs de projets, le site de Métha’Synergie réunit l’actualité de la filière, de la documentation et des outils pratiques pour mieux appréhender les étapes du montage de projet.

0

Au niveau régional, la filière est émergente et son potentiel de développement constitue un véritable enjeu pour atteindre les objectifs fixés dans les différents schémas et plans régionaux.

Ce consortium réunit les acteurs institutionnels et professionnels de la filière méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’ADEME, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, GRTgaz, Grdf, les Chambres d’agriculture et le Geres. Il a vocation à accompagner des porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation de leur matière organique résiduelle et, ainsi, à répondre aux enjeux énergétiques du territoire.

Concours d’innovation i-Nov : la 6e vague est lancée !

La vague 6 du Concours d’innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants portés par des startups et des PME autour de 8 thématiques, dont 4 sont opérées par l’ADEME :

  • Économie circulaire ;
  • Performance environnementale des bâtiments ;
  • Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ;
  • Hydrogène.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2020 à 12 heures et à déposer sur la plateforme dédiée.

Intéressé(e) ? Pour en savoir plus, participez au webinaire d’information proposé par l’ADEME le 8 septembre de 10 heures à 11 heures.

Le Concours d’innovation i-Nov, financé par l’État via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), est opéré par l’ADEME et Bpifrance. Il permet de :

  • soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine ;
  • cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros.
31 juillet 2020
Mots clés :

Lancement de plusieurs appels à projets pour la chaleur et le froid renouvelable

Plusieurs appels à projets régionaux sont lancés pour accompagner les investissements de production de chaleur et de froid à partir d’Énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces appels s’adressent aux collectivités, entreprises des secteurs agricoles industriels ou tertiaires ou une association.
Ils concernent l’installation d’une production d’EnR thermique ou une récupération d’énergie, avec ou sans réseau de chaleur associé et concerne le bâtiment public, l’habitat collectif, le tertiaire, l’industrie ou l’agriculture.

Pour cette édition 2020, contrairement aux éditions antérieures, chaque EnR&R fait l’objet d’un appel à projets différent :

Toutes les informations sur les critères et modalités de dépôt sont accessibles depuis les liens ci-dessus.

Date limite de dépôt : 2 novembre 2020 à 15 heures.

24 juin 2020
Mots clés :

L'ADEME lance agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisée

AGIR - Agir pour la transition écologique permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales / territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

Découvrir agirpourlatransition.ademe.fr

La direction régionale de l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à projets pour accompagner des démarches d’Écologie industrielle et territoriale

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources d’un territoire, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de matière, de déchet mais aussi d'équipement et d'expertise, via une approche pragmatique et simple : à une échelle géographique donnée et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu’il emploie et qu’il génère. Ainsi, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres. L'EIT, réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

Depuis plusieurs années, les démarches d’Écologie industrielle et territoriale se sont déployées sur notre territoire. Fortes de cette expérience, la Région et l’ADEME ont souhaité adapter et renforcer le soutien apporté à ces démarches dans le cadre d’un appel à projets.

Consulter l'appel à projets et ses documents

  1re session 2020 2e session 2020 3e session 2021 
Date limite de dépôt
de la note de candidature
2 juin 2020 2 octobre 2020 1er février 2021
Date limite de dépôt du dossier complet
de demande de subvention
15 juillet 2020 30 novembre 2020 15 mars 2021
06 décembre 2019
Mots clés :

Guide « Demain mon territoire »

À quelques mois des élections municipales (les 15 et 22 mars 2020), plusieurs sondages concordent pour montrer que la transition écologique est une préoccupation majeure dans l’opinion publique. De nombreux Français souhaitent que la question environnementale soit une priorité de leur prochain maire, devant le maintien des services publics et la sécurité.

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme, au travers le guide « Demain mon territoire », publié en novembre 2019.

En valorisant des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, l’objectif est de prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone. Vingt thématiques sont couvertes.

Télécharger les fiches thématiques et le guide complet au format PDF

Consulter les fiches en version numérique/interactive