Toute l'actu

08 septembre 2021

Investissements d’Avenir : l’ADEME soutient l’innovation

L’ADEME soutient les acteurs et les actrices de l’innovation !

Dans cette perspective, l’Agence s’appuie notamment sur le 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4), qui vient en partie amplifier l’effort d’innovation de France Relance. Elle est par ailleurs opératrice – au titre du PIA et conjointement avec Bpifrance – du Concours d’innovation – I-Nov.

Appels à projets du PIA4

Dans le cadre du PIA4, l’ADEME a lancé plusieurs appels à projets :

Ces appels à projets visent globalement à stimuler la capacité d’innovation des entreprises et à les mobiliser sur les enjeux stratégiques identifiés par l’ADEME.

Concours d’innovation – I-Nov

La 8e vague du « Concours d’innovation – I-Nov » est ouverte. Ce concours vise à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes portées par des PME pour des projets de thématiques diverses allant de 600 k€ à 5 M€.
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 5 octobre 2021 à 12 heures. Les dossiers sont à transmettre exclusivement en ligne via l’extranet des projets innovants collaboratifs. Contact : concoursinnovation[at]bpifrance.fr.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 21 septembre 2021 au webinaire de présentation du Concours i-Nov. Inscription obligatoire.
09 juin 2021
Mots clés :

Entreprises : l’ADEME vous soutient !

Entreprises, découvrez comment l’ADEME peut soutenir vos projets ! L’ADEME a édité un recueil répertoriant son offre destinée aux entreprises. Ce recueil est découpé en 4 catégories :

  1. Financement ;
  2. Conseil et accompagnement ;
  3. Expertise et formation ;
  4. Animation et réseaux.

Consultez le recueil

Réemploi, réparation et réutilisation en PACA : l’ADEME soutient vos projets !

La Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient vos projets autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.

Vous êtes :

  • un acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (association, SCIC…) ou un acteur du secteur économique classique qui souhaite développer une activité de réemploi/réutilisation ;
  • une collectivité à compétence collecte et/ou traitement des déchets.

Vous souhaitez :

  • créer un structure pérenne dédiée au réemploi permettant de contribuer aux objectifs nationaux et régionaux de réemploi, réparation et réutilisation : recycleries généralistes ; recycleries spécialisées (mono flux, déchets d’activités économiques…) ;
  • créer de nouveaux services dans une recyclerie existante et/ou moderniser une recyclerie existante ;
  • porter un projet collectif afin de créer un maillage territorial permettant de rendre le réemploi accessible à tous, et favoriser les coopérations interacteurs.

Nous pouvons vous accompagner en fonction de la nature de vos dépenses (étude, diagnostic, investissement…).

Plus d’informations sur la fiche dédiée