Toute l'actu

20 mai 2022
Mots clés :

Appel à projets Airformance 13

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’appel à projets « Airformance 13 », un dispositif d’aide spécifique aux sites à caractère industriel. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route Qualité de l’Air pour la zone de la Métropole Aix-Marseille Provence (AMP), visant à y réduire les émissions de NOx et/ou de PM10.

L’appel à projets s’adresse aux entreprises à caractère industriel situées sur le territoire de la Métropole AMP, et par extension sur les communes avoisinantes, dans la limite du périmètre des Bouches-du-Rhône.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 septembre 2022.

Plus d’informations et modalités de candidature sur la plateforme AGIR de l’ADEME

Contact ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Philippe BOEGLIN.

11 mai 2022
Mots clés :

Appel à projets Industrie zéro fossile – Plan France 2030

L’ADEME lance l’appel à projets Industrie zéro fossile, doté d’un budget de 150 millions d’euros.

Cet appel à projets comporte 3 volets dédiés :

  1. À la production de chaleur biomasse, BCIAT (clôture le 23 juin 2022) ;
  2. Aux projets d’envergure d’efficacité énergétique et d’évolution des procédés, DECARB IND (clôture le 23 juin 2022) ;
  3. Aux petits projets de décarbonation portés par les PME et ETI, DECARB-FLASH (ouverture le 1er juillet 2022 et clôture le 3 novembre 2022).

Un webinaire a été organisé le 5 mai 2022 par l’Association technique énergie environnement (ATEE) et l’ADEME pour présenter ce nouveau dispositif.

L’appel à projets Industrie zéro fossile est opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d’investissement France 2030 et s’inscrit dans la continuité des dispositifs du Plan de Relance.

08 septembre 2021

Investissements d’Avenir : l’ADEME soutient l’innovation

L’ADEME soutient les acteurs et les actrices de l’innovation !

Dans cette perspective, l’Agence s’appuie notamment sur le 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4), qui vient en partie amplifier l’effort d’innovation de France Relance. Elle est par ailleurs opératrice – au titre du PIA et conjointement avec Bpifrance – du Concours d’innovation – I-Nov.

Appels à projets du PIA4

Dans le cadre du PIA4, l’ADEME a lancé plusieurs appels à projets :

Ces appels à projets visent globalement à stimuler la capacité d’innovation des entreprises et à les mobiliser sur les enjeux stratégiques identifiés par l’ADEME.

Concours d’innovation – I-Nov

La 8e vague du « Concours d’innovation – I-Nov » est ouverte. Ce concours vise à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes portées par des PME pour des projets de thématiques diverses allant de 600 k€ à 5 M€.
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 5 octobre 2021 à 12 heures. Les dossiers sont à transmettre exclusivement en ligne via l’extranet des projets innovants collaboratifs. Contact : concoursinnovation[at]bpifrance.fr.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 21 septembre 2021 au webinaire de présentation du Concours i-Nov. Inscription obligatoire.