Toute l'actu

11 juillet 2019

Concours d’innovation i-Nov : la 4ème vague est lancée !

À ce jour, 6 PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été lauréates des précédentes éditions du concours et ont ainsi pu bénéficier des aides financières de l’ADEME :

  • transport mobilité durable : VULOG (06) ;
  • ENR, stockage et systèmes énergétiques : DualFab (13) ;
  • écosystèmes terrestres, aquatiques et marins : SEAVIEWS (13), C4Hydro (13), KLEARIA (06) ;
  • économie circulaire : Technologies de France (13).

Consulter le texte de l’appel à projets du concours d’innovation i-Nov Vague 4 et déposer un dossier

Fonds Air Bois de l'ADEME et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L’ADEME en PACA et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) ont lancé, fin octobre 2018, un Fonds Air Bois en commun pour tout le département, couvert par le Plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône.

L’objectif de ce fonds est d’aider les particuliers, propriétaires occupants de leur logement et se chauffant principalement au bois, à se débarrasser de leur ancien appareil de chauffage (cheminée ouverte ou appareil antérieur à 2002), pour s’équiper d’un chauffage au bois performant (Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent), via le versement d’une prime (qui vient s’ajouter au crédit d’impôt pour la transition énergétique et sans condition de ressources).

Le montant de cette Prime Air Bois est fixé à 50 % du coût de l’appareil (et de ses accessoires de raccordement), avec un plafond à 1 000 €. Elle est financée à 50 % par l’ADEME et à 50 % par le CD 13.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air intérieur du logement, de moins polluer l’air extérieur, tout en faisant des économies grâce à un bien meilleur rendement.

Le Fonds Air Bois est ouvert de façon permanente, pour des demandes de particuliers, jusqu’en 2022.

Présentation du dispositif et adresse où retirer un dossier

Liste des appareils éligibles (registre Flamme Verte 7 étoiles et registre NFV)

07 juin 2019

Découvrez les ressourceries et les artisans Répar’Acteurs à Marseille les 28 et 29 juin 2019

Pour faire évoluer les comportements et sensibiliser le grand public à la réduction des déchets par le réemploi et la réparation, l’Association régionale des ressourceries de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat et le Conseil de territoire Marseille Provence, s’associent pour proposer des solutions de proximité et donner une deuxième vie aux objets.

Venez découvrir les ressourceries, les artisans Répar’Acteurs et les éco-ambassadeurs au centre commercial Centre Bourse les 28 et 29 juin 2019.

Plus d’informations sur les ressourceries en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consulter l’annuaire des Répar'acteurs

30 avril 2019

Signature de la convention partenariale de déploiement de l’économie circulaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et lancement de la plateforme régionale de l’économie circulaire

Le 30 avril 2019, l’État, la Région, l’ADEME, la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), la Chambre de métiers et d’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR) et la Banque des territoires ont signé une convention partenariale et lancé la plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire pour accompagner les entreprises vers des nouveaux modèles économiques durables et compétitifs.

La convention partenariale a pour ambition le déploiement de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques de nos territoires. Elle embrasse l’ensemble des dimensions de l’économie circulaire : offre et demande, gestion des déchets à travers une politique publique qui implique des acteurs institutionnels ayant une compétence ou agissant sur la prévention et la gestion des déchets, le développement durable et le développement économique.

Cette convention a pour objectif la mise en place d’un partenariat triennal qui s’appuiera sur les différents acteurs concernés au travers une plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire qui se veut lieu de propositions, de coconstruction de solutions et d’outils pertinents pour faciliter les projets et les démarches en faveur de l’économie circulaire.
La signature de la convention, le 30 avril 2019, a mobilisé plus de 140 acteurs (entreprises, associations, collectivités territoriales et institutions publiques) et s’est poursuivie par le lancement de la Plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI) à travers un premier exercice de coconstruction de la PRECI avec les participants, organisé sous forme de World café : « Économie circulaire : quand tourner en rond prend tout son sens… Entreprises, territoires ! Venez partager et construire ».