Toute l'actu

24 juin 2020
Mots clés :

L'ADEME lance agirpourlatransition.ademe.fr, sa plateforme de services personnalisée

AGIR - Agir pour la transition écologique permet à tous les acteurs de la société (particuliers, professionnels et collectivités locales / territoriales) de trouver des informations clés et des conseils adaptés pour accompagner leur transition écologique.

La plateforme offre un accès simplifié à l'ensemble des contenus de l'ADEME, de manière personnalisée. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet en un point unique pour les appels à projets et les subventions gré-à-gré, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

Mieux informés et mieux accompagnés, les Français pourront œuvrer plus efficacement et participer plus activement à la transition écologique.

Découvrir agirpourlatransition.ademe.fr

La direction régionale de l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à projets pour accompagner des démarches d’Écologie industrielle et territoriale

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources d’un territoire, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de matière, de déchet mais aussi d'équipement et d'expertise, via une approche pragmatique et simple : à une échelle géographique donnée et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu’il emploie et qu’il génère. Ainsi, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres. L'EIT, réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

Depuis plusieurs années, les démarches d’Écologie industrielle et territoriale se sont déployées sur notre territoire. Fortes de cette expérience, la Région et l’ADEME ont souhaité adapter et renforcer le soutien apporté à ces démarches dans le cadre d’un appel à projets.

Consulter l'appel à projets et ses documents

  1re session 2020 2e session 2020 3e session 2021 
Date limite de dépôt
de la note de candidature
2 juin 2020 2 octobre 2020 1er février 2021
Date limite de dépôt du dossier complet
de demande de subvention
15 juillet 2020 30 novembre 2020 15 mars 2021
07 avril 2020

Appel à projets Filidéchet de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ouvert annuellement aux PME, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises d’insertion, associations et collectivités implantées en région, l’appel à projets Filidéchet vise à promouvoir des initiatives régionales innovantes (ou expérimentales) et reproductibles, pour des filières de gestion/valorisation/recyclage des déchets.

Il comporte deux volets :

  • un volet général dédié aux déchets d’activité économique (DAE) ;
  • un volet spécifiquement dédié aux déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Lancée en septembre 2019, l’édition 2020 a permis de susciter 36 notes de précandidature, parmi lesquelles l’ADEME et la Région en ont retenu 17 (dont 12 sur le volet DAE, et 5 sur le volet BTP).

Ces projets concernent par exemple la valorisation des gaines d’irrigation agricole, de décors d’exposition ou de balises routières, le déploiement de structures d’échange sur la réutilisation des matériaux plastiques ou encore, la création de micro-déchèteries pour le BTP. Enfin, et en vertu de leur intérêt, 6 projets ont pu être réorientés sur d’autres dispositifs d’aide de l’ADEME ou de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le lancement de l’édition 2021 de l’appel à projets Filidéchet est prévu en septembre 2020.

 

09 mars 2020

Le guide « Créer une Ressourcerie sur son territoire » est en ligne

Ce guide, réalisé par l’Association régionale des Ressourceries Provence Alpes-Côte d’Azur, est destiné à toutes structures ou collectivités souhaitant favoriser l’implantation d’une recyclerie/Ressourcerie sur son territoire. Il a pour objectif d’apporter des éléments pratiques et opérationnels pour faire émerger des projets adaptés au territoire, ayant comme finalité la réduction des déchets et la création d’emplois. Il décrit les principales étapes nécessaires au démarrage d’un projet et apporte des préconisations méthodologiques et techniques, principalement issues de retours d’expériences. Pour les collectivités, des recommandations spécifiques sont précisées.

Consulter le guide sur le site de l'Association régionale des Ressourceries