Toute l'actu

La direction régionale de l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à projets pour accompagner des démarches d’Écologie industrielle et territoriale

L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources d’un territoire, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau, de matière, de déchet mais aussi d'équipement et d'expertise, via une approche pragmatique et simple : à une échelle géographique donnée et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes...) qu’il emploie et qu’il génère. Ainsi, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour les autres. L'EIT, réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

Depuis plusieurs années, les démarches d’Écologie industrielle et territoriale se sont déployées sur notre territoire. Fortes de cette expérience, la Région et l’ADEME ont souhaité adapter et renforcer le soutien apporté à ces démarches dans le cadre d’un appel à projets.

Consulter l'appel à projets et ses documents

  1re session 2020 2e session 2020 3e session 2021 
Date limite de dépôt
de la note de candidature
2 juin 2020 2 octobre 2020 1er février 2021
Date limite de dépôt du dossier complet
de demande de subvention
15 juillet 2020 30 novembre 2020 15 mars 2021
07 avril 2020

Appel à projets Filidéchet de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ouvert annuellement aux PME, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises d’insertion, associations et collectivités implantées en région, l’appel à projets Filidéchet vise à promouvoir des initiatives régionales innovantes (ou expérimentales) et reproductibles, pour des filières de gestion/valorisation/recyclage des déchets.

Il comporte deux volets :

  • un volet général dédié aux déchets d’activité économique (DAE) ;
  • un volet spécifiquement dédié aux déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Lancée en septembre 2019, l’édition 2020 a permis de susciter 36 notes de précandidature, parmi lesquelles l’ADEME et la Région en ont retenu 17 (dont 12 sur le volet DAE, et 5 sur le volet BTP).

Ces projets concernent par exemple la valorisation des gaines d’irrigation agricole, de décors d’exposition ou de balises routières, le déploiement de structures d’échange sur la réutilisation des matériaux plastiques ou encore, la création de micro-déchèteries pour le BTP. Enfin, et en vertu de leur intérêt, 6 projets ont pu être réorientés sur d’autres dispositifs d’aide de l’ADEME ou de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le lancement de l’édition 2021 de l’appel à projets Filidéchet est prévu en septembre 2020.

 

09 mars 2020

Le guide « Créer une Ressourcerie sur son territoire » est en ligne

Ce guide, réalisé par l’Association régionale des Ressourceries Provence Alpes-Côte d’Azur, est destiné à toutes structures ou collectivités souhaitant favoriser l’implantation d’une recyclerie/Ressourcerie sur son territoire. Il a pour objectif d’apporter des éléments pratiques et opérationnels pour faire émerger des projets adaptés au territoire, ayant comme finalité la réduction des déchets et la création d’emplois. Il décrit les principales étapes nécessaires au démarrage d’un projet et apporte des préconisations méthodologiques et techniques, principalement issues de retours d’expériences. Pour les collectivités, des recommandations spécifiques sont précisées.

Consulter le guide sur le site de l'Association régionale des Ressourceries

28 janvier 2020

Notre synthèse d’activité 2019 est en ligne !

La synthèse d’activité 2019 illustre dès la couverture la mosaïque des thématiques d’intervention de l’ADEME en Provence Alpes Côte d’Azur.

À travers des données clefs et une sélection de projets et de témoignages, elle met en avant les domaines d’actions de la Direction régionale : les énergies renouvelables et de récupération, la mobilité durable, l’économie circulaire, les déchets, la rénovation énergétique, la qualité de l’air... Elle met aussi en lumière sujets émergents sur le territoire comme l’alimentation durable, l’adaptation au changement climatique… avec cette année un focus sur l’émergence de la filière hydrogène vert en Provence Alpes Côte d’Azur.

Consulter la synthèse d'activité 2019

23 janvier 2020

Appels à projets Hydrogène de l’ADEME : trois projets lauréats en région

L’hydrogène décarboné a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique. Il est un des principaux vecteurs pour limiter les émissions de CO2 dans les transports et l’industrie. Le développement des technologies de l’hydrogène revêt un double enjeu : économique en ce qu’elles offrent l’opportunité de créer une filière et un écosystème industriels ; et environnemental par les solutions qu’elles offrent pour la décarbonation de l’industrie et des transports et l’amélioration de la qualité de l’air.

En développant un Fonds Hydrogène avec des appels à projets d’envergure, l’ADEME accompagne le déploiement du plan national Hydrogène.

L’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène » lancé par l’ADEME en octobre 2018 a permis de sélectionner 20 lauréats à l’issue des 2 premières vagues. Ces projets permettront de déployer plus de 43 stations-service hydrogène (pour un objectif de 100 en 2023), et 158 poids lourds (pour un objectif de 200 à 2023). Deux d’entre eux se situent en Provence-Alpes-Cote d’Azur.

Le projet HYNOVAR vise le développement de nouveaux modes de transport propres électriques hydrogène sur le territoire du Var, pour des usages terrestres et maritimes. Porté par 5 maîtres d’ouvrage historiques – CCI du Var, Engie Cofely H2 France, Hyseas Energy, Bateliers de la Côte d’Azur, Excelis SAS - et réalisé en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée et Free2move, HYNOVAR propose un écosystème complet. L’objectif est d’implanter 2 électrolyseurs dans des zones stratégiques du Var : la rade de Toulon – pour développer les transports en commun H2 maritime et terrestre – et le Plateau de Signes, pour la mobilité H2 d’entreprises. Déploiement prévu : 2020-2021 - Cout total du projet : 18,76 M€ - Aide ADEME : 6,45 M€.

Le projet HYAMMED propose d’opérer en conditions réelles d’exploitation des camions électrique hydrogène, pour l’acheminement longue distance de marchandises dans le Sud Est de la France. Les partenaires dont Air Liquide, Kem One et les entreprises Transports Chabas et Jacky Perrenot, entendent ainsi tester cette solution de transport lourd « zéro émission » à l’échappement, en valorisant de l’hydrogène bas carbone coproduit sur la zone portuaire de Marseille-Fos. L’enjeu de ce projet est de valider la maturité et la fiabilité de cette solution innovante de transport logistique.

Par ailleurs, l'appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels », lancé en février 2019 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, a permis de sélectionner 5 lauréats, dont 1 en région Provence-Alpes-Cote d’Azur, sur la zone de Marseille-Fos.

L’ensemble de ces projets permettra de substituer plus de 40 000 tonnes d’hydrogène carboné par un hydrogène décarboné et d’éviter l’émission de 418 000 tonnes de CO2 sur la durée de vie des installations (15 ans).