Toute l'actu

Le dispositif Tremplin PME évolue

Avec plus de 2 000 dossiers déposés au niveau national, le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » a pris fin, en partie, le 25 juin dernier.

Au niveau régional, 63 dossiers ont d’ores et déjà été contractualisés, pour un montant total de 722 k€.

Tremplin continue néanmoins d’accompagner les PME sur certaines thématiques :

  • les études autour du changement climatique (dont bilan GES) ;
  • l’écoconception et la labellisation ;
  • l’économie circulaire et la gestion des déchets ;
  • les investissements de chaleur et froid renouvelables pour les bâtiments industriels ou agricoles.

Toutes les informations sont accessibles sur notre plateforme Agir pour la transition.

09 juin 2021
Mots clés :

Entreprises : l’ADEME vous soutient !

Entreprises, découvrez comment l’ADEME peut soutenir vos projets ! L’ADEME a édité un recueil répertoriant son offre destinée aux entreprises. Ce recueil est découpé en 4 catégories :

  1. Financement ;
  2. Conseil et accompagnement ;
  3. Expertise et formation ;
  4. Animation et réseaux.

Consultez le recueil

07 mai 2021

Lancement du portail de l’économie circulaire en PACA

Le portail reseau-preci.org est l’outil numérique participatif dédié à la Plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI).

Pour qui ? Tous les acteurs socio-économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant s’initier, s’impliquer et/ou s’engager dans une démarche d’économie circulaire.
Pour quoi ? Amplifier et multiplier les dynamiques économie circulaire des acteurs socio-économiques, et enrichir les politiques publiques d’accompagnement à la transition écologique.

À vos agendas ! Les rencontres régionales de la PRECI se tiendront le jeudi 20 mai 2021 de 11 h à 12 h 30, deux ans après son lancement. 

La PRECI est portée par la Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de commerce et d’industrie de Région, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur le portail

Réemploi, réparation et réutilisation en PACA : l’ADEME soutient vos projets !

La Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient vos projets autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.

Vous êtes :

  • un acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (association, SCIC…) ou un acteur du secteur économique classique qui souhaite développer une activité de réemploi/réutilisation ;
  • une collectivité à compétence collecte et/ou traitement des déchets.

Vous souhaitez :

  • créer un structure pérenne dédiée au réemploi permettant de contribuer aux objectifs nationaux et régionaux de réemploi, réparation et réutilisation : recycleries généralistes ; recycleries spécialisées (mono flux, déchets d’activités économiques…) ;
  • créer de nouveaux services dans une recyclerie existante et/ou moderniser une recyclerie existante ;
  • porter un projet collectif afin de créer un maillage territorial permettant de rendre le réemploi accessible à tous, et favoriser les coopérations interacteurs.

Nous pouvons vous accompagner en fonction de la nature de vos dépenses (étude, diagnostic, investissement…).

Plus d’informations sur la fiche dédiée

Appel à projets « Fonds Décarbonation de l’industrie »

Dans le cadre de son rôle d’opérateur du plan France Relance, l’ADEME lance une 2e session de l’appel à projets Fonds décarbonation de l’industrie (FDi).

L’appel à projets FDi vise à soutenir l’investissement de projets d’envergure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un site industriel. Pour être éligible, chaque projet doit nécessiter un investissement total de plus de 3 millions d’euros (CAPEX).

Le FDi est destiné aux entreprises du secteur de l’industrie souhaitant investir dans la décarbonation de leur outil de production.

Deux dates de clôture sont prévues :

  • 17 mai 2021 à 15 heures ;
  • 14 octobre 2021 à 15 heures.

Conditions d’éligibilité et modalités de dépôt sur notre plateforme Agir pour la transition

Le saviez-vous ?

Pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, et en complément des dispositifs déjà existants de l’ADEME, l’État mobilise 1,2 milliard d’euros dans le cadre du plan France Relance. Depuis septembre 2020, plusieurs dispositifs ont ainsi été ouverts aux entreprises industrielles de toutes tailles.