Toute l'actu

Réemploi, réparation et réutilisation en PACA : l’ADEME soutient vos projets !

La Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient vos projets autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.

Vous êtes :

  • un acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (association, SCIC…) ou un acteur du secteur économique classique qui souhaite développer une activité de réemploi/réutilisation ;
  • une collectivité à compétence collecte et/ou traitement des déchets.

Vous souhaitez :

  • créer un structure pérenne dédiée au réemploi permettant de contribuer aux objectifs nationaux et régionaux de réemploi, réparation et réutilisation : recycleries généralistes ; recycleries spécialisées (mono flux, déchets d’activités économiques…) ;
  • créer de nouveaux services dans une recyclerie existante et/ou moderniser une recyclerie existante ;
  • porter un projet collectif afin de créer un maillage territorial permettant de rendre le réemploi accessible à tous, et favoriser les coopérations interacteurs.

Nous pouvons vous accompagner en fonction de la nature de vos dépenses (étude, diagnostic, investissement…).

Plus d’informations sur la fiche dédiée

06 avril 2021

Replay - Valorisation de la chaleur fatale et énergies de récupération

Le 2 avril dernier, le bureau régional de l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), avec le soutien de l’ADEME, a organisé le séminaire « Opportunités de valorisation de la chaleur fatale et énergies de récupération ».

Ce séminaire a rassemblé industriels, collectivités et autres acteurs de l’énergie pour échanger sur les solutions techniques, les aspects économiques et la mise en pratique de solutions de valorisation et de récupération de chaleur fatale. Des retours d’expérience ont été également présentés.

Regarder le replay du séminaire

Consulter le programme et les supports du séminaire

Contrat de développement territorial

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association ?

Vous réfléchissez à un projet d’Énergie renouvelable thermique ou de récupération (EnR&R) ?

Les opérateurs territoriaux des Contrats de développement territoriaux d’EnR&R, vous accompagnent tout au long de votre projet de production de chaleur.

Consultez notre page Déployer votre projet d'énergie renouvelable thermique ou de récupération

Appel à projets « Fonds Décarbonation de l’industrie »

Dans le cadre de son rôle d’opérateur du plan France Relance, l’ADEME lance une 2e session de l’appel à projets Fonds décarbonation de l’industrie (FDi).

L’appel à projets FDi vise à soutenir l’investissement de projets d’envergure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un site industriel. Pour être éligible, chaque projet doit nécessiter un investissement total de plus de 3 millions d’euros (CAPEX).

Le FDi est destiné aux entreprises du secteur de l’industrie souhaitant investir dans la décarbonation de leur outil de production.

Deux dates de clôture sont prévues :

  • 17 mai 2021 à 15 heures ;
  • 14 octobre 2021 à 15 heures.

Conditions d’éligibilité et modalités de dépôt sur notre plateforme Agir pour la transition

Le saviez-vous ?

Pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, et en complément des dispositifs déjà existants de l’ADEME, l’État mobilise 1,2 milliard d’euros dans le cadre du plan France Relance. Depuis septembre 2020, plusieurs dispositifs ont ainsi été ouverts aux entreprises industrielles de toutes tailles.