Parcours des élus sur la transition écologique

Et si vous engagiez votre territoire dans la transition écologique ?

À l’échelle du territoire, les collectivités locales sont en première ligne pour tendre vers un modèle de développement durable et robuste face aux crises actuelles et à venir, qu’elles soient environnementales, économiques, sociétales et/ou sanitaires. En tant qu’Élu, vous êtes donc un acteur central de la transition écologique : votre engagement est incontournable pour répondre à ses enjeux et aux attentes de nos concitoyens, d’ores et déjà et de plus en plus préoccupés par l’urgence environnementale.

Afin d’accompagner votre démarche, l’ADEME met à disposition ses outils et un appui financier. Au plus près du terrain, la Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose ses expertises thématiques et sa connaissance fine du tissu territorial.

► Télécharger notre rubrique (PDF - 1 Mo)

Sommaire du dossier

Financements

Le plan France Relance attribue à l’ADEME 2 milliards d’euros de budget supplémentaire pour soutenir les investissements sur les territoires en faveur de la transition écologique pour 2021 et 2022. Maîtres d’ouvrage ou relais auprès des acteurs économiques locaux, les collectivités sont en première ligne.

6 leviers d’actions possibles :

  • économie circulaire (tri, recyclage, réemploi, biodéchets) ;
  • transition écologique des TPE-PME ;
  • décarbonation de l’industrie ;
  • reconversion des friches ;
  • hydrogène ;
  • tourisme durable.

Retrouvez les aides de l’ADEME pour vos projets, de l’étude préalable à l’investissement final en passant par le conseil sur le site Agir pour la transition.