Développer une approche filière

L’approche filière, une vision transversale

La définition de l’INSEE établit la filière comme l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini.

Dans une approche plus large, adaptée à la problématique opérationnelle de l’ADEME, celle-ci la définit comme l’écosystème d’acteurs qui sont impliqués dans la chaîne de valeur, associé à un objectif final commun.

C’est une approche qui permet de mettre en lumière le sens et la cohérence des actions menées et à gagner en sécurité et en efficacité pour atteindre les objectifs de la transition écologique et énergétique

Avec l’approche filière, l’offre de soutien de l’ADEME apparait plus clairement sur l’ensemble du maillage de la filière et s’adapte aux enjeux. Cela en permettant d’actionner les bons leviers au bon moment.

L’approche filière est complémentaire des autres approches de l’ADEME (sectorielles, territoriales, thématiques). Elle permet d’avoir une vision globale et détaillée des partenaires et des acteurs qui sont impliqués dans un projet, des actions qui sont menées, des soutiens qui sont mobilisés.

Un travail d’agrégation qui offre aux acteurs concernés la possibilité :

  • de situer leur action dans une chaîne complète ;
  • de valoriser leur contribution à l’objectif final ;
  • de faciliter l’émergence d’actions conjointes ;
  • d’avoir une vision globale de l’évolution vers l’objectif.

La représentation de la filière bâtiment méditerranéen et de la filière zéro déchet plastique

Il existe en Provence-Alpes-Côte d’Azur de forts enjeux autour de la filière bâtiment méditerranéen et de la filière zéro déchet plastique. Les schémas ci-dessous rassemblent les acteurs auxquels elles s’adressent et les outils régionaux/nationaux qui sont déployés par l’ADEME.

La filière bâtiment méditerranéen

Une conception innovante, une rénovation massifiée et des usages performants des bâtiments sont trois actions importantes qui permettront d’obtenir un bâtiment méditerranéen plus durable.

La filière bâtiment méditerranéen

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 102.78 Ko)

La filière zéro déchet plastique

Les piliers de l’économie circulaire se rassemblent autour du déchet plastique avec des axes majeurs qui sont : avoir une meilleure connaissance du plastique, éviter de le produire, mieux le capter et mieux le valoriser.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Télécharger le descriptif détaillé (PDF - 112.73 Ko)