Particuliers et éco-citoyens

Des conseils pratiques, neutres et gratuits pour les particuliers

Les particuliers qui ont un projet de rénovation de leur logement, ou qui souhaitent s’informer sur les sujets liés à la consommation énergétique peuvent trouver des réponses et des conseils personnalisés dans les espaces Info→Énergie, membres du réseau Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique (FAIRE).

Ils y trouveront :

  • un dispositif régional ;
  • des conseils pratiques, neutres et gratuits ;
  • de la documentation adaptée à leurs besoins ;
  • une orientation, si nécessaire, vers des entreprises, des organismes ;
  • des bureaux d'études utiles à leur projet.

Les conseillers Faire, experts sur la question de la consommation énergétique, renseignent sur les matériaux, les techniques, les aides financières, mais aussi sur les gestes écoresponsables à adopter.

Vous souhaitez trouver le conseiller le plus proche de chez vous ou vous cherchez une entreprise qualifiée RGE ? Rendez-vous sur le site FAIRE.

Les ressourceries et les artisans Répar'Acteurs à Marseille

Pour faire évoluer les comportements et sensibiliser le grand public à la réduction des déchets par le réemploi et la réparation, l’Association régionale des ressourceries de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat et le Conseil de territoire Marseille Provence, se sont associés pour proposer des solutions de proximité et donner une deuxième vie aux objets.

Plus d’informations sur les ressourceries en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consulter l’annuaire des Répar'acteurs

Le site M ta Terre, un support pour les jeunes et les enseignants

0
L’ADEME anime le site M ta Terre qui permet aux jeunes et aux enseignants de trouver des ressources (photos, vidéos, infographies, jeux…) mais aussi des informations sous forme de dossiers, d’actualités, de bonnes pratiques. Ils peuvent aussi, grâce à ce site, préparer leurs exposés et donner leur avis.